Etablissement de Business Plan et d'analyses financières prévisionnelles - Aide à la prise de décisions stratégiques

Votre expert comptable accompagne tout porteur de projet établissant un business plan ou un prévisionnel financier  pour réaliser son dossier de financement. 

Quels sont les avantages d’avoir recours à un expert-comptable pour faire son business plan ?
Notre formation et notre expérience pointues nous  permettent de vous aider dans la démarche de construction de votre business plan. Avoir recours à un expert-comptable pour établir son dossier économique et financier permet de :
- Bénéficier de son expérience, de son esprit critique et d’une certaine prise de recul
- L’expert-comptable créé très fréquemment des entreprises. De ce fait, il connaît les points faibles pouvant conduire à la présentation d’un mauvais business plan. Il peut alerter le créateur lorsqu’il rencontre des données incohérentes ou lorsqu’il estime que le projet est risqué. Il est titulaire d’un devoir de conseil et demeure soumis au secret professionnel.
- Sécuriser le montage du prévisionnel en estimant correctement les besoins financiers du projet
- L’expert-comptable connaît les besoins que génère un projet de création d’entreprise. Il sait déterminer, avec le concours du porteur de projet, des données clefs comme le besoin en fonds de roulement (BFR) ou la capacité d’autofinancement (CAF). Il connaît également les différents modes de financement et parvient à identifier les plus appropriés au cas concret (emprunt, apport en compte courant, location longue durée, crédit-bail…).

- L’expert-comptable dispose de logiciels permettant de gérer l’intégralité du business plan (partie rédactionnelle et financière). Sa démarche aboutit à la production d’un document de qualité complet mais qui va à l’essentiel. Par ailleurs, il dispose de données sectorielles sur l’activité future exercée par le porteur de projet. Il pourra donc l’alerter s’il s’éloigne dangereusement de certaines ratios normés.

En quoi consiste la mission d’établissement des informations financières prévisionnelles de l’expertcomptable ?
La mission de l’expert-comptable consiste à assister le porteur de projet dans l’élaboration de son business plan, et plus particulièrement dans la conception et la présentation du dossier de financement. Il :
- Rassemble les hypothèses établies par le porteur de projet,
- Traduit ces hypothèses en données chiffrées,
 - Et effectue un examen critique des hypothèses portées à sa connaissance.

A l’issue de nos travaux, notre cabinet remet à son client un business plan ainsi qu’un rapport dans lequel on décrit les travaux  effectués.


Cette mission peut s’accompagner d’une mission d’examen des informations financières prévisionnelles dans laquelle l’expert-comptable
va se prononcer sur :
- Les hypothèses ayant servi à l’élaboration du business plan,
- La bonne application des principes comptables,
- Elle donne lieu à l’établissement d’une attestation contenant notre opinion.
Lorsque le porteur de projet souhaite bénéficier d’une aide couvrant toutes les phases de la création de son entreprise, il pourra solliciter
de l’expert-comptable une mission d’accompagnement à la création d’entreprise.